Aller au contenu principal
Fermer

Défense, déficit... : le budget 2026 va être "un cauchemar", selon le gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/03/2025 à 12:42

"Ce qui est important, c'est que chacun se rende bien compte de la situation difficile dans laquelle nous sommes aujourd'hui", selon la porte-parole du gouvernement, qui prévient que "chacun sera mis à contribution".

Sophie Primas à Paris, le 26 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Sophie Primas à Paris, le 26 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Confronté à un dérapage des déficit et à la nécessité d'augmenter les dépenses de défense, le gouvernement va vivre "un cauchemar" pour préparer le budget 2026, selon la porte-parole du gouvernement Sophie Primas qui prévient mercredi 26 mars que "chacun sera mis à contribution" pour réduire le déficit de 5,4 à 4,6% du PIB .

"Il va y avoir une grande conférence sur les finances publiques en avril qui va associer tout le monde, car le Premier ministre veut absolument aujourd'hui que ce budget 2026, qui va être un cauchemar tant les difficultés financières sont importantes, soit partagé", a déclaré Sophie Primas sur Public Sénat .

"Des difficultés qui s'aditionnent"

"C'est un budget très difficile" . Faire passer le déficit de l'État de 5,4 à 4,6% du PIB, et "faire face aujourd'hui aux nouveaux challenges qui sont des challenges de réarmement et d'investissement dans notre industrie de la défense , ce sont des difficultés qui s'additionnent", a-t-elle relevé.

Début février, Bercy avait de son côté estimé que le déficit 2026 serait révisé en hausse, par rapport au 4,6% transmis à Bruxelles, tout en restant sous les 5%.

Pour atteindre cet objectif, "chacun sera mis à contribution" , a prévenu Sophie Primas, sans rentrer dans les détails des économies ou efforts envisagés. "Ce qui est important, c'est que chacun se rende bien compte de la situation difficile dans laquelle nous sommes aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

15 commentaires

  • 26 mars 14:09

    Surtout gardons la cmu ! C est le principal 1 milliard ! Lol


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 14.10.2025 10:05 

    Depuis 1953, la République populaire de Chine monte en puissance dans l'industrie automobile. Comment a-t-elle pu réaliser ce bond en avant en un peu plus de soixante-dix ans seulement ? En avril 2025, les ventes en Europe de véhicules entièrement électriques du ... Lire la suite

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.10.2025 09:59 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni a atteint son niveau le plus haut depuis plus de quatre ans lors des trois mois achevés fin août, à 4,8%, sur un marché du travail qui s'affaiblit, selon les chiffres publiés mardi par l'Office national des statistiques (ONS). ... Lire la suite

  • Les négociations sur une loi pour améliorer les conditions de transport des animaux en Europe  sont bloquées ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.10.2025 09:58 

    Il y a deux ans, la Commission européenne proposait une loi pour améliorer les conditions de transport des animaux en Europe. Mais les négociations sur ce texte, rejeté par les éleveurs, sont complètement bloquées. Bruxelles voulait notamment limiter à neuf heures ... Lire la suite

  • L'énergéticien public souhaite améliorer les performances du parc nucléaire et écourter les périodes d'arrêts pour maintenance des réacteurs. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.10.2025 09:55 

    L'énergeticien français ambitionne une hausse de sa production d'électricité "entre 365 et 375 térawattheures (TWh)" pour 2025 en France. "EDF rehausse l'estimation de production nucléaire en France pour 2025", tandis que "la fourchette de production nucléaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires